The Smiths "The Queen Is Dead" 1986

J'adorais "hatful of hollow", bien plus que "The Smiths, l'album" que je trouvais mou et "Meat is murder" que je connaissais mal. (Bon, ça a bien changé aujourd'hui!). "Hatful of Hollow" était plus direct dans les versions, plus brut, plus puissant.

The Queen is Dead, ça commence à fond le ballon : larsen, toms qui roulent, wah wah, basse disco/funk. Il y en a peu, des morceaux des Smiths aussi sauvages. Alors, peut-être que tu te dis qu'il va être bizarre cet album....en tout cas, ça change. Moi, je ne m'en souviens plus. Qu'ai-je bien pu penser à la fin de ce premier morceau?

Ce dont je me souviens, cependant, c'est cette impression de bonheur et d'hébétude après avoir reçu une grosse mandale, alors, une fois l'album terminé, tu le remets.

"I Know it's over", c'est une sorte de valse qui monte et qui monte encore avec la voix de Morrissey jusqu'à une fin extraordinaire. "Oh Motheeer, I can Feeeeel, the soiiil falling oveeeeeeeer myyyyyyyy heeaaaaad, ooooooohh"

There is a light, cette montée cordes (artificielle au synthé peut-être, mais tu imagines un peu cette chanson enregistrée avec un orchestre symphonique.......)

"Frankly, Mr Shankly", la prochaine fois que tu l'écoutes tu te concentres sur la basse pendant les couplets, une tuerie.

Tu as bien sûr "Bigmouth Strikes Again", single imparable, tu le trouves génial du premier coup. Bingo. Et ça se termine sur cet hymne pop "Some Girls..." Cette guitare immédiatement reconnaissable, ces changements d'accords....un génie ce mec et avec la voix de Morrissey là-dessus, ben ça fait un chef d'oeuvre....

Maintenant les Smiths ne sont plus, alors quand tu vas voir Morrissey ou Johnny Marr en concert, t'attends quand même un peu les morceaux des Smiths et quand même un peu les morceaux de Queen is dead.

Et toi, t'en penses quoi de cette montagne du XXème siècle? T'es allé au sommet? Moi je recommence l'ascension régulièrement, il y a toujours un truc nouveau à découvrir sur le parcours.


 

Commentaires

Articles les plus consultés