Echo & The Bunnymen "Ocean Rain" 1984 (Réédition de 2003)

 On se replonge au début des années 80, avec Echo & The Bunnymen, un bon petit groupe anglais de New Wave/post punk, avec un album sur le thème de l'eau.

Avec cet album, ils se jettent à l'eau en utilisant la grande musique orchestrale pour étoffer leurs chansons.Ca donne l'eau à la bouche. L'imagerie romantique de l'époque reste intacte, une belle pochette avec une jolie couleur, le côté sombre de la grotte. Il s'agit d'un album plutôt accessible.On entre rapidement dans le bain avec Silver : guitare acoustique, violons, lalalala, ça coule de source.... Certains morceaux sont de vraies réussites : "The Killing Moon", évidemment, "seven seas".

Aujourd'hui, j'ai un peu plus de mal à écouter cet album. Je nage entre deux eaux. Cet album ne me donne plus (ou pas) le frisson le long de l'échine. C'est mélodique, certes, mais il en manque un chouïa. C'est mélancolique, d'accord, mais il manque un peu de tristesse, c'est bien orchestré, ok,  mais parfois les cordes sont noyées dans l'ensemble.

Le disque est assez court, ce qui évite que le bateau prenne l'eau et nous ennuie. Est-ce l'album qui a vieilli, ou est-ce moi?

Du coup la réédition ne m'a pas beaucoup emballé : un bonus track, une session "life at Brian's" avec une reprise sympatoche de "All you need is love", deux morceaux en live, pas de quoi casser trois pattes à un lapin.

Et toi, t'en penses quoi d'Ocean Rain, une goutte d'eau dans l'océan ou un raz-de marée?


 

Commentaires

Articles les plus consultés