LCD Soundsystem "LCD Soundsystem" 2005

 Il y avait Peter Murphy (Bauhaus), Mrs John Murphy (Pixies), Emmett Murph(y) (Dinosaur Jr).

Ce Murphy là se prénomme James. Et avec un nom pareil, tu comprends que sa musique soit si éclectique et mixe tant de styles et courants différents.

Cet album, c'est un peu la nouvelle saison de la série "ceux qui, un jour, eurent une forte envie de mélanger les genres". On repense donc forcément à New Order (Technique) et leurs injections de house et d'electro dans leur musique sombre, les Happy Mondays (Pills n' Thrills), prêts à rajouter toutes sortes d'ingrédients (?!?) pour faire danser les foules, Primal Scream (Screamadelica) évidemment et leurs cousins, les Chemical Brothers (Exit planet Dust).

Cet album, donc, c'est ce savant mélange entre le rock, le post punk/cold wave des années 80, une base qui tourne (longtemps) en boucle, et ces touches de house, de funk. 

Mais on a déjà toutes ces informations sur la pochette : une boule à facettes, référence aux clubs, à la danse, au disco et cette même boule en noir et blanc, références aux pochettes monochromes des groupes post punk et indie, des labels indépendants.

James Murphy a pris son temps pour réaliser cet album. Le single Losing my edge/Beat connection est sorti en 2002. On les retrouve d'ailleurs sur la version augmentée de l'album sur un 2ème disque.

Et toi t'en penses quoi du rock sous LCD?



Commentaires

Articles les plus consultés