Nick Cave & The Bad Seeds "The Best Of" 1998 et "B-Sides & Rarities" 2005

 Un petit prétexte pour faire le tour des singles, B-sides et raretés de l'ami Nicholas.

Le morceau "The moon is in the gutter", est un complément du single "In the ghetto". Les morceaux ne figurent pas sur l'album "From Her to Eternity" (sur la version originale) mais en sont un excellent complément.

Période "Fisrt Born is dead" : On trouve aussi "Six strings that drew blood", B-side de "Tupelo". Ce morceau se trouvait déjà dans le répertoire de Birthday Party, mais ici, la version est ralentie, bien plus inquiétante.

"Running scared"et "Black Betty", morceaux extraits du single "The singer". Toutes des reprises (R. Orbison, Leadbelly J. Cash) bien apprivoisées par l'interprète. Dans la même veine, on a "Rye Whiskey", entre blues et country que l'on pourrait sans problème ajouter à l'album "Kicking against the Pricks".

Période "Your funeral, my trial". On trouve peu de matière si ce n'est, bien sûr, le long morceau "The Carny", également présent dans le film "les ailes du désir" de W. Wenders, le flippant "Stranger than Kindness" et "Scum", une espèce de chanson d'ivrogne pleine de rancune, sortie sur un flexi en 1986, et vendue lors des concerts.

Période "Tender Prey" : "Deanna/The Girl at the bottom of my glass" ainsi qu'une excellente petite session acoustique de titres extraits de Tender Prey, au départ, un Cd promo, livré en bonus à l'achat de "the good son" en 1990. Une version impeccable de "the mercy seat" ainsi que "Deanna" et "City of refuge" en version gospel.

Période "The Good Son" : The Ship song/the train song. Single calme et posé, bien orchestré. On sent un Nick Cave plus détendu, plus zen....magnifiques morceaux....Egalement présents, le single "The Weeping Song" / "Cocks 'n' Asses" ainsi que Helpless, très bonne reprise de Maître N. Young et "Tower of Song" d'un autre génie....L. Cohen.

Période "Henry's Dream" : En plus du single "Straight to you", on écoute religieusement le romantique Blue Bird, le très drôle "God's Hotel" et la version acoustique de "Jack the ripper". Vous aurez également la chance de réécouter le single avec S. McGowan des Pogues : la reprise de "What a wonderful world" et surtout un petit chassé-croisé entre les deux compères sur "Lucy" et "Rainy night in Soho".

Période "Let love in": "Nobody's baby now", "Red right Hand", qui depuis a fait le tour du monde et "Do you love me" sont accompagnés de deux morceaux présents dans les BO des films de W. Wenders : "I'll love you till the end of the world et Cassiel's song. Il nous manque le morceau "Faraway so close" mais on retrouve cependant sa version alternative " What can I give you". Même esprit pour "Sail Away" et "That's what jazz is to me", un petit jam entre potes....

Période "Murder Ballads" : épatant avec PJ Harvey (Henry Lee), touchant avec K. Minogue (Where the wild roses grow), les quatre morceaux issus des faces B sont chouettes mais jouent bien leur rôle....de faces B... et auraient alourdi l'album. Une version plus "live" de "O'Malley's Bar" et une version de "where the wild roses" avec B.B. (non, pas Brigitte Bardot, ni Benjamin Biolay, mais son acolyte Neubauten en chef, Blixa Bargeld)

Période "Boatman's Call". : la période la plus triste et mélancolique des Bad Seeds, mais aussi très dépouillée : piano, violon, rythme lent, batterie/basse en sourdine...."Into my arms" et "Are you the One...", chansons belles à pleurer, les faces B et "chutes" de studio qui les accompagnent sont nombreuses et l'humeur qu'elles dégagent est très proche de celle de leurs frangines figurant sur l'album : Little Empty Boat, Right now..., Come into my sleep, Babe I got you Bad, Sheep May et Opium Tea.

"The Best of..." s'achève ici, avec un disque Bonus : le Live au Royal Albert Hall de 1997. Un concert excellent, qui sera réédité plus tard avec trois morceaux supplémentaires.

 


Période "No More shall we part" : la période la plus triste et mélancolique des Bad Seeds (😕, ah oui, déjà dit plus haut), mais on monte encore d'un étage. Ce serait quand même étonnant que les Bad Seeds composent quelque chose de plus triste et plus mélancolique dans le futur (😅😅😅)...."Grief Came riding" "Bless his ever loving heart" "Good good day" "Little Janey's gone" sont tous des titres à la hauteur de l'album. Ce n'est que mon avis, mais le double album de Nick Cave & The Bad Seeds, j'aurais aimé que ce soit celui-ci.......

Période "Nocturama". Les choses reprennent là où elles se sont arrêtées sur l'album précédent; on garde le côté sentimental et on rajoute une pointe de rock par-ci, par-là....pas sur les faces B......ambiance intime au rendez-vous sur "Shoot me down", "Swing Low", "Little ghost song", "Everything must converge" et "Nocturama". Génial!

Les faces B d'"Abattoir Blues/Lyre of Orpheus" sont intéressantes : She's leaving you, titre enlevé, rapide, on imagine bien tous les Bad Seeds reprendre en choeur "she's leaving you" à fond le ballon, voix justes ou pas, mais on s'en fout, on se marre. C'est sympa de trouver "Under this moon" en face B de Breathless, (titre amusant, clip délire (😉merci Charles!) avec flûte enfantine). Il est sautillant et tout aussi juvénile, même s'il est un peu plus sérieux. Quoiqu'il en soit, il clôt formidablement cette box gargantuesque avec un Nick Cave toujours émouvant, sensé, parfois là où on l'attend et c'est ce qu'on cherche, parfois là où on ne l'attend pas, et c'est ce qu'on adore!

Voilà un petit topo d'une partie de l'oeuvre de Nick Cave & The Bad Seeds jusqu'en 2004. C'est déjà extraordinaire et je n'ai pas encore parlé de leurs albums, de leurs chefs d'oeuvre.....

Et toi t'en penses quoi d'attendre encore un peu pour que je chronique un album de Nick Cave & The Bad Seeds?


 

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