Pulp "This Is Hardcore" 1998

 

"This is hardcore" est un album plus sombre que les précédents albums de Pulp. Jarvis a l'humeur maussade, finis les lalala's guillerets du "Different Class". Sa voix est mélancolique, et quand il monte dans les aigus, on arrive facilement à comprendre ses pleurs, ses plaintes.

 Les morceaux comme The fear, Help the Aged, I'm a Man, sont de grandes réussites. Avec leurs refrains imparables, ils dégagent une énorme intensité émotive, qui se transforme en jubilation avec le clou du spectacle, le sommet de l'album, le fabuleux (la fabuleuse) Sylvia . "So keep believing and do what you do" , c'est tout ce qu'on souhaite à Pulp à cette époque.

La fin de "Dishes" et son envolée lyrique est somptueuse

"TV movie" et ce clin d'oeil au Ennio Morricone de "Mon nom est Personne" tient vraiment la route, de même que la très longue "Seductive Barry" (ambiance cinématographique aussi, Barry Adamson n'est pas très loin et on sait que les deux compères ont déjà travaillé ensemble sur le morceau "Set the controls..."(Oedipus Schmoedipus - 1995)

Le morceau "This is hardcore" est travaillé un peu à la manière du "Feeling called Love" sur l'album précédent avec cette longue intro et ce sample de cuivres qui duuuuuuure. Mais là encore la rupture à la mi-temps est ultra efficace , guitare disto, montée orchestrale de violons en mode TV show des 70ies.

A mon goût, "Party Hard" et "A Little Soul" sont moins réussies (bizarrement, ce sont deux des quatre singles de l'album ). Je ne comprendrais décidément jamais les choix des maisons de disques.

Bref un grand album qui se termine avec une très longue sortie. Pulp à du mal à partir, refuse de libérer la platine. C'est difficile de dire "Bye Bye!"

Et toi, t'en penses quoi du Hardcore de Pulp?




Commentaires

Articles les plus consultés