Cocteau Twins "Head Over Heels" 1983

 Pour cet album, j'aimerais presque commencer par la fin, mais je ne vais pas te spoiler le disque, ce serait fort dommage....

Jusque-là Cocteau Twins a sorti un album - Garlands - bien dans son époque : boîte à rythme répétitives, synthés, le son post-punk de l'époque.

Avec "Head Over Heels" on entre peu à peu dans une coldwave plus aérienne mais ça va encore plus loin...

Ca commence, c'est très lourd, très sombre,...puis la voix de Liz Fraser vient appuyer sur le bouton VMC pour aérer un peu cette pièce noire en sous-sol.

Les réminiscences de Garlands sont nombreuses "in our angelhood","the Tinderbox" . On les retrouve également dans ces lignes de basse extraordinaires : five ten fiftyfold, my love Paramour.

Déjà là, si tu as compris, on parle de la création du son de ce que deviendra Cocteau Twins sur les quelques albums à venir. Mais tu me vois venir.....ça ne s'arrête pas là....ce disque se termine avec le morceau "Musette & Drums". Alors là, ça va beaucoup plus loin. 

Ils inventent simplement un nouveau style; tu vois les strates de guitares..... et ce "solo??!!" de guitare saturé dissonant dans les aigus à la fin, quand les accords se font deux fois plus long.... 

Tu repenseras à ce que je t'ai dis quand on fera un tour du côté de My Bloody Valentine ou The Wedding Present.

En attendant, t'en penses quoi, toi, du son du futur du passé de Cocteau Twins?


 

Commentaires

Articles les plus consultés